Fondation Paul Renotte - Statuts |
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Les soussignés: - DAUBY Anne, Assistante sociale, Degré des Tisserands 35 à 4000 Liège - YU Maxime, Comédien/musicien, Rue Auguste Donnay 79 à 4000 Liège - YU Jean-Christophe, Historien de lart, Rue Chaussée des Prés 29 à 4020 Liège - Yu Armand, Pensionné. Rue en Glain. 93 à 4000 Liège se sont réunis à Liège en qualité de fondateurs de lasbl, dont les statuts ont été élaborés comme suit: TITRE I. DÉNOMINATION, SIÈGE, OBJET ARTICLE I :I1 est constitué une association sans but lucratif sous la dénomination de Fondation Paul Renotte. ARTICLE 2 : Le siège de lassociation est fixé à 4000 Liège, Rue Auguste Donnay 79 et pourra être transféré sur simple décision du conseil dadministration. ARTICLE 3 : Lassociation a pour but le développement, la réalisation et la promotion dactivités culturelles et/ou artistiques intégrant notamment des dimensions sociales, humanitaires ainsi que le soutien ou la participation de toute initiative compatible avec cet objet. TITRE 2. MEMBRES, ADMISSION, DÉMISSION, EXCLUSION ARTICLE 4 : Le nombre de membres associés, dénommés membres effectifs, est limité à 10 avec un minimum de 3. ARTICLE 5 : Ladmission des membres est décidée par le Conseil dAdministration qui fixe annuellement le montant de la cotisation à payer par eux. Le cas échéant, elle ne peut être supérieure à 1000 francs. ARTICLE 6 : Tout membre de lassociation est libre de se retirer en adressant sa démission aux administrateurs. Est réputé démissionnaire le membre qui ne paye pas sa cotisation après y avoir été invité. ARTICLE 7 : Lexclusion dun membre est prononcée par lassemblée générale à la majorité des 2/3 des voix. ARTICLE 8 : Le membre démissionnaire ou exclu na aucun droit sur le fond social et ne peut réclamer le remboursement des cotisations versées à moins de stipulation contraire dans les statuts. TITRE 3. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ARTICLE 9: Lassemblée générale est composée de tous les associés. Elle doit être convoquée lorsqu 1/5ème des membres en font la demande motivée avec indication de lordre du jour et 1 fois par an à la demande du Conseil dadministration. ARTICLE 10: Lassemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou par les statuts. Sont notamment réservés à sa compétence: - la modification des statuts conformément aux articles 8 et 9 de la loi du 27 juin 1921 - la nomination et la révocation des administrateurs - lapprobation des budgets, comptes et cotisations - la dissolution de lassociation - les exclusions des membres ARTICLE 11: Tous les membres de lassociation doivent être convoqués aux assemblées générales. Les convocations sont faites par le Conseil dAdministration par simple lettre, 8 jours au moins avant la réunion et signée par 2 administrateurs. Lordre du jour doit être joint à cette convocation. ARTICLE 12 : Tous les associés ont un droit de vote égal dans lassemblée générale et les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes. Les associés pourront se faire représenter à lassemblée générale par un autre associé. En cas de partage des voix, celle du président ou de ladministrateur qui le remplace est prépondérante. ARTICLE 13 : Les décisions de lassemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et le secrétaire. Ce registre est tenu au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre. TITRE 4. ADMINISTRATION, GESTION JOURNALIÈRE ARTICLE 14: Lassociation est administrée par le Conseil dAdministration composé par les membres fondateurs avec un minimum de trois, pour une durée indéterminée. ARTICLE 15: Le Conseil désigne parmi ses membres 1 Président et, éventuellement, plusieurs vice-présidents. Il peut choisir dans ou en dehors de son sein différents chargés de mission dont il définit éventuellement les titres et fonctions. En outre, il peut décider de la constitution en son sein dun bureau ou dun comité de direction dont il précise les attributions. Il peut associer à ses délibérations un ou plusieurs membres effectifs avec voix consultatives. Il peut également constituer, en dehors de son sein, tout comité, conseil ou groupe daccompagnement dont il détermine la composition et les attributions. Il peut, en outre, sentourer dexperts-conseillers en vue de le guider dans ses décisions et actions. ARTICLE 16: Le Conseil se réunit sur convocation du Président. Il doit être réuni à la demande de deux administrateurs. Il ne peut se tenir que si la moitié de ses membres est présente ou représentée. Tout administrateur peut donner à un de ses collègues le mandat de le représenter à une réunion du conseil. Les décisions sont prises à la majorité absolue des votants. En cas de parité, la voix du Président est prépondérante. ARTICLE 17 : Le conseil dadministration a les pouvoirs les plus étendus pour ladministration et la gestion de lassociation. Il a dans sa compétence tous les actes dadministration sociale et de disposition intéressant lassociation ainsi que des actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut déléguer tels pouvoirs quil déterminera à toute personne nominativement désignée par lui. Sont seuls exclus de sa compétence les actes visés par celle de lassemblée générale. TITRE 5 . BUDGET, COMPTES ARTICLE 18 : Lannée sociale commence le 1er janvier et finit le 31 décembre. Chaque année, le 31 et pour la première fois, le 31 décembre 2000, les écritures sont arrêtées et le conseil dadministration dresse les comptes de lexercice écoulé. Ces documents sont, sans déplacement, mis à la disposition des membres au siège social, pendant une période de dix jours avant la date de lassemblée générale annuelle. TITRE 6. DISSOLUTION, LIQUIDATION ARTICLE 19 : Lassociation peut être dissoute en tout temps, par décision de lassemblée générale délibérant à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. ARTICLE 20: Lavoir social, après apurement des dettes et charges recevra laffectation que déterminera lassemblée générale, mais qui se rapprochera autant que possible de lobjet de la présente association. DISPOSITION FINALE : Un règlement dordre intérieur précisera toutes les modalités de fonctionnement non expressément décrites dans les présents statuts. TITRE 7. ADMINISTRATEURS Sont nommés en qualité dadministrateurs: YU Jean-Christophe- Président, YU Maxime- Vice-président, YU Georges- Secrétaire, DAUBY Anne-- Trésorière. Ainsi fait à Liège, le 15-01-20 |
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